Sunday, June 2, 2019
Platon le Professeur: Une Interprétation Pédagogique du Théétète de Pla
Platon le Professeur Une Interprtation Pdagogique du Thtte de PlatonABSTRACT The author argues that the real unity of the Theaetetus is to be found in its purpose as an example of philosophical teaching to the students of the academy.Le lecteur du Thtte peut difficelement viter de se mannequin des fountainheads sur son caractre gnral, sur sa fonction, son intention et sur sa place au sein de lactivit philosophique de Platon pendant la priode laquelle il appartient ces questions sont lis une autre, celle de lunit de loeuvre. I. Commenons par cette dernire dans quelle mesure peut-on dire que le Thtte jouit dune certaine unit?Selon le dialogue lui-mme la question quest-ce que le savoir? reoit successivement trois rponses et toutes les trois sont rejetes, la suite de quoi Socrate rappelle le thme de la maeutique quon a rencontr au dbut de la discussion. Il y a donc apparemment deux permanances la question de la dfinition du savoir et lintention maeutique du dialogue. Mais cette uni t est bien extrieure. Lactivit maeutique porte videmment sur les trois dfinitions successives du savoir. Or, il y a attitude de douter de lexistence dun lien vritable entre les trois, en particulier entre la premire et la seconde. Dautre part, on peut montrer que le sens depistm change dune partie lautre du dialogue, et lon ne voit pas trs clairement si la discussion porte sur lepistm (le savoir) ou sur lepistasthai (savoir) ou encore sur la pense (ce qui est le cas effectivement dans la plus grande partie du dialogue). Lunit du sujet peut tre donc srieusement mise en doute. Mme la permanence des interlocuteurs nest pas aussi vidente quil parat. En effet, il ... ...lignorance, cest lopinion fausse (comme dit le dialogue dailleurs un certain moment) nous pouvons penser aussi Isocrate. Les traductions seront celles de Dis. (2) La discussion sur lerreur a, aux yeux de Socrate lui-mme, la valeur dune divergence il reconnat en effet (200 c-d) son tort davoir entrepris cette discuss ion avant darriver une dfinition de la science, ce qui est une volte-face (de toute vidence feinte) pouvant avoir comme signification que toute cette discussion est, par rapport au sujet du dialogue, une parenthse qui pouvait tre vite cf. encore 187 d o Socrate hsite soulever ce problme.(3) Le sens pense, pour doxa, est cependant dominant dans la digression sur lerreur (187 d-200 b).(4) Rappelons que la solution du Sophiste ne passe pas par la dfinition de la science.(5) Cit par Dis, Notice, p. 141.
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